5 bonnes raisons de proposer des activités manuelles à son enfant

jeux d'enfants; papercaraft; paper model; maquette en papier; maquette en carton

Faire une activité manuelle pour développer la créativité Jeux d’enfants

Créer, faire, se laisser guider par son imagination, permettre à l’enfant de connaître cette sensation d’accomplissement dès le plus jeune âge. La créativité permet de se sentir plein. Plein d’un potentiel qui ne demande qu’à être conquis, abordé mais jamais apprivoisé. C’est ouvrir une fenêtre sur l’infini. En s’imprégnant de cette liberté, l’enfant va pouvoir s’épanouir et se construire sereinement. Jeux d’enfants

Aider à la concentration Jeux d’enfants

Travailler avec la main et l’esprit de manière simultanée permet de rentrer pleinement dans un état de concentration. Cette concentration va permettre à l’enfant de se poser et va l’aider à mener une réflexion intérieure.

Mémoriser et comprendre Jux d’enfants

Les activités manuelles peuvent être réalisées dans un but pédagogique. Dessiner une fleur ou un arbre, modeler un escargot ou un hérisson. Autant de moyens qui permettront à l’enfant d’encrer les choses  dans son esprit, de représenter concrètement l’idée qu’il  s’en fait.

Et comme on l’a vu un peu plus haut, tous ces travaux vont laisser une trace à l’enfant. Une trace de son « travail ». Même s’il ne s’agit pas là de l’intérêt premier, c’est une façon pour lui d’apprécier sa propre évolution en contemplant le travail déjà réalisé. Il pourra alors retirer de la valorisation en observant l’affinement et la précision de ses travaux à travers le temps.

Faire des découvertes sensorielles Jeux d’enfants

La variété des supports et des outils que l’on peut utiliser pour réaliser des activités manuelles est telle que la possibilité de faire des découvertes sensorielles est immense. Proposer à l’enfant des supports à malaxer différents afin qu’il s’imprègne des textures, lui proposer des outils de dessins différents pour qu’il en apprécie les « rendus ». Tout cela dans le but de s’approprier des techniques, des façons de faire, de sentir, de ressentir et d’apprécier. C’est aussi apprendre à mettre en place des techniques de travail différentes selon le support utilisé.

Gérer ses émotions Jeux d’enfants

Les activités manuelles représentent bien souvent un exutoire au « trop plein » émotionnel de l’enfant. Les activités manuelles canalisent l’énergie par le défoulement et la sensation d’évasion qu’elles procurent et amènent un retour au calme par la concentration qu’elles requièrent.

Extrait de “www.famille-epanouie.fr/activite-manuelle/”