— Pour les plus petits et leurs parents —

For            

go to menu and select « English »

Paper model; Papercraft; maquette en papier; Home made; pour les nuls

Il ne faut pas être pédopsychiatre…!

 

jeux d'enfants; papercaraft; paper model; maquette en papier; maquette en cartonJe ne suis pas pédopsychiatre, mais j’observe tout le temps ce qui se passe autour de moi… J’ai remarqué que la motricité manuelle de beaucoup de nos enfants a sérieusement tendance à reculer. Des articles où des reportages le démontrent régulièrement. Par exemple : le recul de la qualité de l’écriture des enfants. Ce n’est pas en maniant des manettes de jeux vidéo, en jouant sur des tablettes ou encore de resté coucher devant des écrans inintéressants qu’ils renforcent leur gymnastique manuelle.

La maquette en papier peut, quant à elle, y remédier. Non seulement elle travaillera sur l’agilité manuelle, mais sur un tas d’autres choses, surtout si les parents partagent cette occupation.

 

 

jeux d'enfants; papercaraft; paper model; maquette en papier; maquette en cartonCi-dessous je publie certains extraits d’articles empruntés sur le net. Ce sont des articles intéressants et surtout mieux écrits que ce que je pourrais faire.

 

Vous trouverez aussi une série de « templates » gratuits à télécharger pour commencer tout de suite à voir si vos enfants marquent un intérêt : — Templates destinés aux enfants

 

N’hésitez à me contacter si vous cherchez d’autres thèmes ou d’autres objets à construire. Il sera plus facile de me le demander avec un petit message sur ma page : — Contact —  que de les rechercher sur le net (j’en possède déjà plus d’un millier).

 

Envoyez-moi par mail des photos des réalisation de vos bambins, je les éditerai avec plaisir sur mon site.

 

 

5 bonnes raisons de proposer des activités manuelles à son enfant

jeux d'enfants; papercaraft; paper model; maquette en papier; maquette en carton

Faire une activité manuelle pour développer la créativité

Créer, faire, se laisser guider par son imagination, permettre à l’enfant de connaître cette sensation d’accomplissement dès le plus jeune âge. La créativité permet de se sentir plein. Plein d’un potentiel qui ne demande qu’à être conquis, abordé mais jamais apprivoisé. C’est ouvrir une fenêtre sur l’infini. En s’imprégnant de cette liberté, l’enfant va pouvoir s’épanouir et se construire sereinement.

Aider à la concentration

Travailler avec la main et l’esprit de manière simultanée permet de rentrer pleinement dans un état de concentration. Cette concentration va permettre à l’enfant de se poser et va l’aider à mener une réflexion intérieure.

Mémoriser et comprendre

Les activités manuelles peuvent être réalisées dans un but pédagogique. Dessiner une fleur ou un arbre, modeler un escargot ou un hérisson. Autant de moyens qui permettront à l’enfant d’encrer les choses  dans son esprit, de représenter concrètement l’idée qu’il  s’en fait.

Et comme on l’a vu un peu plus haut, tous ces travaux vont laisser une trace à l’enfant. Une trace de son « travail ». Même s’il ne s’agit pas là de l’intérêt premier, c’est une façon pour lui d’apprécier sa propre évolution en contemplant le travail déjà réalisé. Il pourra alors retirer de la valorisation en observant l’affinement et la précision de ses travaux à travers le temps.

Faire des découvertes sensorielles

La variété des supports et des outils que l’on peut utiliser pour réaliser des activités manuelles est telle que la possibilité de faire des découvertes sensorielles est immense. Proposer à l’enfant des supports à malaxer différents afin qu’il s’imprègne des textures, lui proposer des outils de dessins différents pour qu’il en apprécie les « rendus ». Tout cela dans le but de s’approprier des techniques, des façons de faire, de sentir, de ressentir et d’apprécier. C’est aussi apprendre à mettre en place des techniques de travail différentes selon le support utilisé.

Gérer ses émotions

Les activités manuelles représentent bien souvent un exutoire au « trop plein » émotionnel de l’enfant. Les activités manuelles canalisent l’énergie par le défoulement et la sensation d’évasion qu’elles procurent et amènent un retour au calme par la concentration qu’elles requièrent.

Extrait de : « ww.famille-epanouie.fr/activite-manuelle/ »

Réaliser des activités manuelles avec son enfant ! Jeux d’enfants

jeux d'enfants; papercaraft; paper model; maquette en papier; maquette en cartonDes spécialistes s’accordent à dire que passer du temps et jouer avec son enfant, même si ce n’est que 10 minutes par jour, serait bénéfique pour développer votre complicité et enrichir vos liens. Le fait d’accorder du temps aux jeux de ses enfants permettrait de montrer que vous lui accordez de l’importance. Jeux d’enfants

L’objectif de partager des activités manuelles avec son enfant est de passer un moment convivial avec lui. Même si le jeu à un but d’apprentissage, il est nécessaire de toujours mettre le plaisir au premier plan et de ne pas faire passer cette activité comme une contrainte.

 

C’est pourquoi il est important de réaliser des activités manuelles, ou non, avec son enfant pour permettre de partager un « temps exclusif » tout en lui donnant accès à de nombreux apprentissages. Mais certains principes sont tout de même à respecter.

Une activité manuelle, oui, mais dans de bonnes conditions. Jeux d’enfants

Pour une activité manuelle réussit avec son enfant, il est important de respecter quelques règles de conduites qui feront le bonheur de chacun. En voici quelques-unes :

  • Une activité manuelle, tu proposeras ! L’imposer tu ne feras pas.
  • La diversité des activités manuelles tu suggéras : l’enthousiasme de l’enfant naitra !
  • Intervenir le moins possible tu institueras !
  • Même si la force est en toi, l’activité tu n’imposeras pas : chaque enfant a ses préférences et ses domaines de prédilection.
  • Un moment de plaisir avec l’enfant tu passeras !
  • Un moment de la journée tu conseilleras : tout dépendra de l’âge de l’enfant et du type d’activité choisi.

L’activité manuelle doit respecter des règles. Jeux d’enfants

Afin de proposer à son enfant l’activité manuelle dans les meilleures conditions, il est important de respecter quelques règles d’usages qui faciliteront sa gestion :

  • L’organisation : Il est important pour vous, comme pour l’enfant, de déterminer un lieu et le matériel nécessaire pour faire de cette activité manuelle une réussite tout en proposant un environnement sécurisé à son enfant.
  • Le confort : Pour que chacun de vous prenne du plaisir dans la réalisation de l’activité manuelle, il est judicieux de prévoir le nécessaire pour son bon fonctionnement.
  • Le plaisir : Vous devez, vous le parent, prendre autant de plaisir à réaliser cette activité manuelle pour favoriser l’apprentissage de l’enfant et ne pas lui montrer que ceci est une corvée.
  • L’observation : Vous, le parent, pouvez guider l’enfant ou l’aider (s’il le demande) sans jamais le faire à sa place.

jeux d'enfants; papercaraft; paper model; maquette en papier; maquette en cartonL’activité manuelle avec son enfant nécessite une réelle gestion de projet. Jeux d’enfants

Il est vrai que vous n’êtes pas au travail et que lorsque vous le quitté, vous souhaitez vous évader de la gestion quotidienne de vos projets. Mais avoir un enfant reste un métier, et même le plus beau métier au monde, même si on n’y gagne pas un kopeck. Si vous le souhaitez, on vous laisse découvrir cette vidéo touchante baptisée « Le métier le plus difficile du monde » :

Pour bien réaliser l’activité manuelle avec son enfant, il est important de l’organiser :

Avant l’activité manuelle : Jeux d’enfants

  • Réfléchir aux activités manuelles à proposer (souvenez-vous, on propose, on impose pas).
  • Préparer et installer l’espace de travail et le matériel pour évoluer dans un environnement sécurisé.
  • Accueil l’enfant : ça reste la pièce maitresse.
  • Proposer les activités, les présenter et donner les consigner pour sa bonne réalisation.

Pendant l’activité manuelle : Jeux d’enfants

  • Vérifier que l’enfant évolue constamment dans un environnement sécurisé et confortable.
  • Ne pas hésiter à discuter, guider et encourage l’enfant.
  • Observer les réactions de l’enfant pour pouvoir l’aiguiller si cela ne fonctionne pas.

 

Après l’activité manuelle : Jeux d’enfants

  • Ranger le matériel avec l’enfant.
  • Réinstaurer un moment calme.
  • Valoriser la création de l’enfant par des compliments et l’exposition de son travail

 

Extrait de « www.family-facility.com/activites-manuelles-enfant/ »

Activites creatives enfants de 3 à 7 ans

La créativité peut rendre les enfants plus heureux : Jeux d’enfants

exprimer des émotions à travers des activités créatives et manuelles peut aider les enfants, et les adultes, à se sentir plus calmes et plus heureux. Cela peut être un grand débouché pour que les enfants puissent passer à travers tous les problèmes. Jeux d’enfants

Les activités créatives sont idéales pour le développement de l’enfant : Jeux d’enfants

le bricolage et l’art offrent beaucoup de choses à faire avec les enfants qui leur permettront de mettre en pratique des compétences importantes, telles que la coordination, la motricité fine et la compréhension des formes et des couleurs.

jeux d'enfants; papercaraft; paper model; maquette en papier; maquette en carton

Se concentrer sur des activités créatives construit la patience : Jeux d’enfants

suivre des instructions et apprendre à utiliser des techniques complexes pour finir une activité peut aider les enfants à devenir plus patients, en particulier en ce qui concerne les tâches qu’ils trouvent difficile à maîtriser, ou de long projets nécessitant un gros effort pour les terminer.

Les activités pour les enfants sur une base créative peuvent aider votre enfant à l’école : Jeux d’enfants

l’art, le bricolage et les activités manuelles pour enfants ne vont pas seulement les aider sur les sujets artistiques à l’école, mais aussi sur un large éventail d’autres sujets. De nombreuses activités manuelles et créatives ont besoin que les enfants comptent, fassent des mesures ou de la géométrie, ce qui va également leur servir pour les cours de mathématiques. Tandis que des projets inspirés par les sujets abordés en classe comme l’anglais et l’histoire peuvent aider votre enfant à comprendre et à se souvenir de ce qu’il apprend en classe.

Les activités manuelles et créatives peuvent inspirer un intérêt pour le monde autour d’eux : Jeux d’enfants

les projets manuels et artistiques peuvent aider les enfants à explorer différentes cultures et idées, en leur faisant voir le monde d’une manière nouvelle. Qu’ils développent un intérêt pour la science et la nature quand ils travaillent sur un projet d’artisanat impliquant des feuilles et des fleurs pressés, ou un amour pour l’histoire après avoir utilisé des motifs inspirés par une visite dans un musée, ils vont apprendre à regarder autour d’eux et à réfléchir à ce qu’ils voient.

Apprendre à vivre dans un monde visuel : Jeux d’enfants

les activités manuelles qui stimulent l’apprentissage visuel donneront des compétences aux enfants qui deviendront de plus en plus importantes. Les informations que nous recevons à l’école, au travail, ou pendant nos loisirs, sont de plus en plus susceptibles d’être présentées visuellement (il n’y a qu’à regarder sur Internet où de plus en plus d’infos sont livrées en vidéo).

Les activités manuelles vous donnent beaucoup de choses à faire avec les enfants : Jeux d’enfants

en tant que parents, nous sommes toujours à la recherche de choses à faire avec les enfants qui nous permettront de profiter du temps de qualité ensemble, ou pour les tenir occupés un jour de pluie. Les activités manuelles et créatives pour enfants sont idéales et les possibilités sont infinies !

Faire quelque chose peut être très enrichissant : Jeux d’enfants

lorsque votre enfant termine un projet créatif, ils a travaillé dur, il pourrait avoir un grand sentiment de fierté et d’accomplissement, ce qui stimulera son estime de soi de manière très saine. Il pourrait même réaliser un objet qu’il peut garder ou offrir.

 

Extrait de « www.jeuxetcompagnie.fr/activites-creatives-enfants-de-3-a-7-ans »