— For the little ones and their parents —

To return to

go to menu and select “Français

Paper model; Papercraft; maquette en papier; Home made; pour les nuls

Do not be a child psychiatrist…! Jeux d’enfants

 

jeux d'enfants; papercaraft; paper model; maquette en papier; maquette en carton

I am not a child psychiatrist, but I always observe what is going on around me … I have noticed that the manual movement of many of our children has a serious tendency to retreat. Several articles  report that regularly. For example: the decline in the quality of children’s writing. It is not by manipulating video game controllers, playing on tablets or staying in front of uninteresting screens that they reinforce their manual gymnastics. Jeux d’enfants

The paper model can, for its part, remedy it. Not only will she work on manual agility, but on a lot of other things, especially if parents share this occupation.

 

jeux d'enfants; papercaraft; paper model; maquette en papier; maquette en carton

Below I publish some extracts of articles borrowed on the net. These are interesting articles and above all better written than what I could do.

You will also find a series of free templates to download to start right away to see if your kids are showing some interest : — Free Downloads reserved for kids

Do not hesitate to contact me if you are looking for other themes or other objects to build. It will be easier to ask me with a small message on my page : — Contact —  than to search them on the net (I already have more than a thousand).

 

Send me by mail the photos of the realization of your toddlers, I will edit them with pleasure on my site. Jeux d’enfants

 

 

5 good reasons to offer manual activities to your child

jeux d'enfants; papercaraft; paper model; maquette en papier; maquette en carton

Do a manual activity to develop creativity

To create, to make, to be guided by his imagination, to allow the child to know this sensation of accomplishment from the youngest age. Creativity makes you feel full. Full of potential that only needs to be conquered, approached but never tamed. It is opening a window on infinity. By absorbing this freedom, the child will be able to flourish and build itself serenely.

Help with concentration

Working with the hand and mind simultaneously allows the child to fully return to a state of concentration. This concentration will allow the child to pose and will help him to conduct an inner reflection.

Memorize and Understand

Manual activities can be carried out for pedagogical purposes. Draw a flower or tree, model a snail or a hedgehog. All the means that will allow the child to inject things into his mind, to represent concretely the idea that he makes of them.

And as we have seen a little earlier, all this work will leave a trace to the child. A trace of his “work”. Even if this is not the primary interest, it is a way for him to appreciate his own evolution by contemplating the work already done. He will then be able to withdraw from valorization by observing the refinement and the precision of his works over time

Making sensory discoveries

The variety of supports and tools that can be used to carry out manual activities is such that the possibility of making sensory discoveries is immense. Provide the child with different mixing media so that he may imbibe textures, offer him different drawing tools so that he appreciates the renderings. All this with the aim of appropriating techniques, ways of doing, feeling, feeling and appreciating. It is also learning how to set up different working techniques depending on the medium used.

Manage the emotions.

Manual activities are often an outlet for the emotional “overflow” of the child. The manual activities channel the energy through the discharge and the feeling of escape that they provide and lead to a return to calm by the concentration that they require.

Translated from : “ww.famille-epanouie.fr/activite-manuelle/

Carrying out manual activities with his child ! Jeux d’enfants

jeux d'enfants; papercaraft; paper model; maquette en papier; maquette en cartonSpecialists agree that spending time and playing with your child, even if only 10 minutes a day, would be beneficial to develop your complicity and enrich your ties. Giving time to the children’s games would make it possible to show that you attach importance to it. Jeux d’enfants

The goal of sharing manual activities with her child is to spend a friendly time with him. Even if the game has a learning goal, it is necessary to always put fun at the forefront and not pass this activity on as a constraint.

This is why it is important to carry out manual activities, or not, with his child to allow to share an “exclusive time” while giving him access to many learning. But some principles are still to be respected.

 

A manual activity, yes, but in good conditions. Jeux d’enfants

For a manual activity succeeds with his child, it is important to respect a few rules of conduct that will make the happiness of each one. Here are a few :

  • A manual activity, you will propose ! Impose it you will not do.
  • Diversity of manual activities you suggest: The enthusiasm of the child will be born!
  • To intervene as little as possible you will institute!
  • Even if the force is in youThe activity you will not impose : Each child has his preferences and areas of predilection.
  • A moment of pleasure with the child you will pass!
  • A moment of the day you will advise: It will depend on the age of the child and the type of activity chosen.

Manual activity must respect rules. Jeux d’enfants

 In order to offer his child the manual activity in the best conditions, it is important to respect a few rules of practice that will facilitate its management:
The organization : It is important for both you and the child to determine a place and the equipment needed to make this manual activity a success while providing a safe environment for your child.
Comfort : In order for each one of you to take pleasure in the realization of the manual activity, it is wise to provide the necessary for its proper functioning.
Pleasure : You, the parent, should take as much pleasure in carrying out this manual activity to promote the child’s learning and not show him that this is a chore.
The observation : You, the parent, can guide the child or help him (if he asks) without ever doing it in his place.

jeux d'enfants; papercaraft; paper model; maquette en papier; maquette en cartonManual activity with his child requires real project management. Jeux d’enfants

It is true that you are not at work and that when you leave, you want to escape from the daily management of your projects. But having a child remains a profession, and even the best job in the world, even if you do not win a kopeck. If you wish, you are left to discover this touching video baptized : « The most difficult job in the world»

 

To carry out the manual activity with your child, it is important to organize it :

Before manual activity : Jeux d’enfants

• Reflect on the manual activities to be proposed (remember, we propose, we do not impose).
• Prepare and install the workspace and hardware to evolve in a secure environment.
• Welcome the child: it remains the masterpiece.
• Propose the activities, present them and record them for its proper realization.

During manual activity: Jeux d’enfants

     • Check that the child is constantly evolving in a safe and comfortable environment.

     • Do not hesitate to discuss, guide and encourage the child.

     • Observe the reactions of the child in order to refer him if it does not work.

 

After manual activity : Jeux d’enfants

  • • Store the equipment with the child.

    • Re-establish a calm time.

    • Valorize the child’s creation with compliments and exposure of his / her work

 

Translated fromwww.family-facility.com/activites-manuelles-enfant/

Creative activities children from 3 to 7 years

Creativity can make children happier : Jeux d’enfants

exprimer des émotions à travers des activités créatives et manuelles peut aider les enfants, et les adultes, à se sentir plus calmes et plus heureux. Cela peut être un grand débouché pour que les enfants puissent passer à travers tous les problèmes. Jeux d’enfants

Creative activities are ideal for child development : Jeux d’enfants

le bricolage et l’art offrent beaucoup de choses à faire avec les enfants qui leur permettront de mettre en pratique des compétences importantes, telles que la coordination, la motricité fine et la compréhension des formes et des couleurs.

jeux d'enfants; papercaraft; paper model; maquette en papier; maquette en carton

Focusing on creative activities builds patience : Jeux d’enfants

Following instructions and learning to use complex techniques to finish an activity can help children become more patient, especially with tasks that they find difficult to master, or long projects that require a lot of effort to complete them .

 Activities for children on a creative basis can help your child in school : Jeux d’enfants

Arts, crafts and handicrafts for children will not only help them on art subjects in school, but also on a wide range of other topics. Many manual and creative activities need children to count, make measurements or geometry, which will also serve them for math classes. While projects inspired by classroom topics such as English and history can help your child understand and remember what he or she learns in the classroom.

 Manual and creative activities can inspire interest in the world around them : Jeux d’enfants

Manual and artistic projects can help children explore different cultures and ideas by making them see the world in a new way. Whether they develop an interest in science and nature when working on a craft project involving leaves and flowers in a hurry, or a love for history after using motifs inspired by a visit to a museum, they Will learn to look around and think about what they see.

Learning to live in a visual world : Jeux d’enfants

The manual activities that stimulate the visual learning will give skills to the children who will become increasingly important. The information we receive at school, at work, or during our leisure time, is more and more likely to be presented visually (just look on the Internet where more and more information is Delivered in video).

Manual activities give you a lot to do with children : Jeux d’enfants

 As parents, we are always looking for things to do with children that will allow us to enjoy quality time together, or to keep them busy on a rainy day. The manual and creative activities for children are ideal and the possibilities are endless!

Doing something can be very rewarding : Jeux d’enfants

When your child finishes a creative project, they worked hard, he could have a great sense of pride and accomplishment, which will boost his self-esteem in a very healthy way. He might even realize an object that he can keep or offer.

 

Translated fromwww.jeuxetcompagnie.fr/activites-creatives-enfants-de-3-a-7-ans

— Pour les plus petits et leurs parents —

For            

go to menu and select « English »

Paper model; Papercraft; maquette en papier; Home made; pour les nuls

Il ne faut pas être pédopsychiatre…!

 

jeux d'enfants; papercaraft; paper model; maquette en papier; maquette en cartonJe ne suis pas pédopsychiatre, mais j’observe tout le temps ce qui se passe autour de moi… J’ai remarqué que la motricité manuelle de beaucoup de nos enfants a sérieusement tendance à reculer. Des articles où des reportages le démontrent régulièrement. Par exemple : le recul de la qualité de l’écriture des enfants. Ce n’est pas en maniant des manettes de jeux vidéo, en jouant sur des tablettes ou encore de resté coucher devant des écrans inintéressants qu’ils renforcent leur gymnastique manuelle.

La maquette en papier peut, quant à elle, y remédier. Non seulement elle travaillera sur l’agilité manuelle, mais sur un tas d’autres choses, surtout si les parents partagent cette occupation.

 

 

jeux d'enfants; papercaraft; paper model; maquette en papier; maquette en cartonCi-dessous je publie certains extraits d’articles empruntés sur le net. Ce sont des articles intéressants et surtout mieux écrits que ce que je pourrais faire.

 

Vous trouverez aussi une série de « templates » gratuits à télécharger pour commencer tout de suite à voir si vos enfants marquent un intérêt : — Templates destinés aux enfants

 

N’hésitez à me contacter si vous cherchez d’autres thèmes ou d’autres objets à construire. Il sera plus facile de me le demander avec un petit message sur ma page : — Contact —  que de les rechercher sur le net (j’en possède déjà plus d’un millier).

 

Envoyez-moi par mail des photos des réalisation de vos bambins, je les éditerai avec plaisir sur mon site.

 

 

5 bonnes raisons de proposer des activités manuelles à son enfant

jeux d'enfants; papercaraft; paper model; maquette en papier; maquette en carton

Faire une activité manuelle pour développer la créativité

Créer, faire, se laisser guider par son imagination, permettre à l’enfant de connaître cette sensation d’accomplissement dès le plus jeune âge. La créativité permet de se sentir plein. Plein d’un potentiel qui ne demande qu’à être conquis, abordé mais jamais apprivoisé. C’est ouvrir une fenêtre sur l’infini. En s’imprégnant de cette liberté, l’enfant va pouvoir s’épanouir et se construire sereinement.

Aider à la concentration

Travailler avec la main et l’esprit de manière simultanée permet de rentrer pleinement dans un état de concentration. Cette concentration va permettre à l’enfant de se poser et va l’aider à mener une réflexion intérieure.

Mémoriser et comprendre

Les activités manuelles peuvent être réalisées dans un but pédagogique. Dessiner une fleur ou un arbre, modeler un escargot ou un hérisson. Autant de moyens qui permettront à l’enfant d’encrer les choses  dans son esprit, de représenter concrètement l’idée qu’il  s’en fait.

Et comme on l’a vu un peu plus haut, tous ces travaux vont laisser une trace à l’enfant. Une trace de son « travail ». Même s’il ne s’agit pas là de l’intérêt premier, c’est une façon pour lui d’apprécier sa propre évolution en contemplant le travail déjà réalisé. Il pourra alors retirer de la valorisation en observant l’affinement et la précision de ses travaux à travers le temps.

Faire des découvertes sensorielles

La variété des supports et des outils que l’on peut utiliser pour réaliser des activités manuelles est telle que la possibilité de faire des découvertes sensorielles est immense. Proposer à l’enfant des supports à malaxer différents afin qu’il s’imprègne des textures, lui proposer des outils de dessins différents pour qu’il en apprécie les « rendus ». Tout cela dans le but de s’approprier des techniques, des façons de faire, de sentir, de ressentir et d’apprécier. C’est aussi apprendre à mettre en place des techniques de travail différentes selon le support utilisé.

Gérer ses émotions

Les activités manuelles représentent bien souvent un exutoire au « trop plein » émotionnel de l’enfant. Les activités manuelles canalisent l’énergie par le défoulement et la sensation d’évasion qu’elles procurent et amènent un retour au calme par la concentration qu’elles requièrent.

Extrait de : « ww.famille-epanouie.fr/activite-manuelle/ »

Réaliser des activités manuelles avec son enfant ! Jeux d’enfants

jeux d'enfants; papercaraft; paper model; maquette en papier; maquette en cartonDes spécialistes s’accordent à dire que passer du temps et jouer avec son enfant, même si ce n’est que 10 minutes par jour, serait bénéfique pour développer votre complicité et enrichir vos liens. Le fait d’accorder du temps aux jeux de ses enfants permettrait de montrer que vous lui accordez de l’importance. Jeux d’enfants

L’objectif de partager des activités manuelles avec son enfant est de passer un moment convivial avec lui. Même si le jeu à un but d’apprentissage, il est nécessaire de toujours mettre le plaisir au premier plan et de ne pas faire passer cette activité comme une contrainte.

 

C’est pourquoi il est important de réaliser des activités manuelles, ou non, avec son enfant pour permettre de partager un « temps exclusif » tout en lui donnant accès à de nombreux apprentissages. Mais certains principes sont tout de même à respecter.

Une activité manuelle, oui, mais dans de bonnes conditions. Jeux d’enfants

Pour une activité manuelle réussit avec son enfant, il est important de respecter quelques règles de conduites qui feront le bonheur de chacun. En voici quelques-unes :

  • Une activité manuelle, tu proposeras ! L’imposer tu ne feras pas.
  • La diversité des activités manuelles tu suggéras : l’enthousiasme de l’enfant naitra !
  • Intervenir le moins possible tu institueras !
  • Même si la force est en toi, l’activité tu n’imposeras pas : chaque enfant a ses préférences et ses domaines de prédilection.
  • Un moment de plaisir avec l’enfant tu passeras !
  • Un moment de la journée tu conseilleras : tout dépendra de l’âge de l’enfant et du type d’activité choisi.

L’activité manuelle doit respecter des règles. Jeux d’enfants

Afin de proposer à son enfant l’activité manuelle dans les meilleures conditions, il est important de respecter quelques règles d’usages qui faciliteront sa gestion :

  • L’organisation : Il est important pour vous, comme pour l’enfant, de déterminer un lieu et le matériel nécessaire pour faire de cette activité manuelle une réussite tout en proposant un environnement sécurisé à son enfant.
  • Le confort : Pour que chacun de vous prenne du plaisir dans la réalisation de l’activité manuelle, il est judicieux de prévoir le nécessaire pour son bon fonctionnement.
  • Le plaisir : Vous devez, vous le parent, prendre autant de plaisir à réaliser cette activité manuelle pour favoriser l’apprentissage de l’enfant et ne pas lui montrer que ceci est une corvée.
  • L’observation : Vous, le parent, pouvez guider l’enfant ou l’aider (s’il le demande) sans jamais le faire à sa place.

jeux d'enfants; papercaraft; paper model; maquette en papier; maquette en cartonL’activité manuelle avec son enfant nécessite une réelle gestion de projet. Jeux d’enfants

Il est vrai que vous n’êtes pas au travail et que lorsque vous le quitté, vous souhaitez vous évader de la gestion quotidienne de vos projets. Mais avoir un enfant reste un métier, et même le plus beau métier au monde, même si on n’y gagne pas un kopeck. Si vous le souhaitez, on vous laisse découvrir cette vidéo touchante baptisée « Le métier le plus difficile du monde » :

Pour bien réaliser l’activité manuelle avec son enfant, il est important de l’organiser :

Avant l’activité manuelle : Jeux d’enfants

  • Réfléchir aux activités manuelles à proposer (souvenez-vous, on propose, on impose pas).
  • Préparer et installer l’espace de travail et le matériel pour évoluer dans un environnement sécurisé.
  • Accueil l’enfant : ça reste la pièce maitresse.
  • Proposer les activités, les présenter et donner les consigner pour sa bonne réalisation.

Pendant l’activité manuelle : Jeux d’enfants

  • Vérifier que l’enfant évolue constamment dans un environnement sécurisé et confortable.
  • Ne pas hésiter à discuter, guider et encourage l’enfant.
  • Observer les réactions de l’enfant pour pouvoir l’aiguiller si cela ne fonctionne pas.

 

Après l’activité manuelle : Jeux d’enfants

  • Ranger le matériel avec l’enfant.
  • Réinstaurer un moment calme.
  • Valoriser la création de l’enfant par des compliments et l’exposition de son travail

 

Extrait de « www.family-facility.com/activites-manuelles-enfant/ »

Activites creatives enfants de 3 à 7 ans

La créativité peut rendre les enfants plus heureux : Jeux d’enfants

exprimer des émotions à travers des activités créatives et manuelles peut aider les enfants, et les adultes, à se sentir plus calmes et plus heureux. Cela peut être un grand débouché pour que les enfants puissent passer à travers tous les problèmes. Jeux d’enfants

Les activités créatives sont idéales pour le développement de l’enfant : Jeux d’enfants

le bricolage et l’art offrent beaucoup de choses à faire avec les enfants qui leur permettront de mettre en pratique des compétences importantes, telles que la coordination, la motricité fine et la compréhension des formes et des couleurs.

jeux d'enfants; papercaraft; paper model; maquette en papier; maquette en carton

Se concentrer sur des activités créatives construit la patience : Jeux d’enfants

suivre des instructions et apprendre à utiliser des techniques complexes pour finir une activité peut aider les enfants à devenir plus patients, en particulier en ce qui concerne les tâches qu’ils trouvent difficile à maîtriser, ou de long projets nécessitant un gros effort pour les terminer.

Les activités pour les enfants sur une base créative peuvent aider votre enfant à l’école : Jeux d’enfants

l’art, le bricolage et les activités manuelles pour enfants ne vont pas seulement les aider sur les sujets artistiques à l’école, mais aussi sur un large éventail d’autres sujets. De nombreuses activités manuelles et créatives ont besoin que les enfants comptent, fassent des mesures ou de la géométrie, ce qui va également leur servir pour les cours de mathématiques. Tandis que des projets inspirés par les sujets abordés en classe comme l’anglais et l’histoire peuvent aider votre enfant à comprendre et à se souvenir de ce qu’il apprend en classe.

Les activités manuelles et créatives peuvent inspirer un intérêt pour le monde autour d’eux : Jeux d’enfants

les projets manuels et artistiques peuvent aider les enfants à explorer différentes cultures et idées, en leur faisant voir le monde d’une manière nouvelle. Qu’ils développent un intérêt pour la science et la nature quand ils travaillent sur un projet d’artisanat impliquant des feuilles et des fleurs pressés, ou un amour pour l’histoire après avoir utilisé des motifs inspirés par une visite dans un musée, ils vont apprendre à regarder autour d’eux et à réfléchir à ce qu’ils voient.

Apprendre à vivre dans un monde visuel : Jeux d’enfants

les activités manuelles qui stimulent l’apprentissage visuel donneront des compétences aux enfants qui deviendront de plus en plus importantes. Les informations que nous recevons à l’école, au travail, ou pendant nos loisirs, sont de plus en plus susceptibles d’être présentées visuellement (il n’y a qu’à regarder sur Internet où de plus en plus d’infos sont livrées en vidéo).

Les activités manuelles vous donnent beaucoup de choses à faire avec les enfants : Jeux d’enfants

en tant que parents, nous sommes toujours à la recherche de choses à faire avec les enfants qui nous permettront de profiter du temps de qualité ensemble, ou pour les tenir occupés un jour de pluie. Les activités manuelles et créatives pour enfants sont idéales et les possibilités sont infinies !

Faire quelque chose peut être très enrichissant : Jeux d’enfants

lorsque votre enfant termine un projet créatif, ils a travaillé dur, il pourrait avoir un grand sentiment de fierté et d’accomplissement, ce qui stimulera son estime de soi de manière très saine. Il pourrait même réaliser un objet qu’il peut garder ou offrir.

 

Extrait de « www.jeuxetcompagnie.fr/activites-creatives-enfants-de-3-a-7-ans »